01 novembre 2020

DSI. Amusons-nous avec Google : Des Easter Eggs dans Google Maps


Date de publication : 14 novembre 2020

 

     Pour Google, la chasse aux Oeufs de Pâques n'est pas qu'en avril. Il cache ses oeufs au gré des évènements et de ses humeurs. La majorité de ses oeufs sont cachés dans sa page du résultat de recherche web. Il en dissimule aussi dans son service de cartes routières Google Maps en utilisant le service Street View sur ordinateur (non disponible sur téléphone mobile).  Derrière le service Street View de Google Maps se trouve un Français : Luc Vincent (1).

    Plusieurs des Easter Eggs de Google Maps ont disparu au cours des ans comme le voyage hyperspatial de Star Wars, des traversées maritimes à la nage ou des voyages à dos de dragon.  Huit (9) ont subsisté dont quatre (4) concernent les résidences royales britanniques.


Voici la liste des Easter Eggs de Google Maps :
  1. Google Easter Egg Dr Who
  2. Google Easter Egg Le Loch Ness
  3. Google Easter Egg Château de Balmoral
  4. Google Easter Egg Palais de Buckingam
  5. Easter Egg Château de Windsor
  6. Google Easter Egg Sandringham House
  7. Google Easter Egg La Sirène d'Hawaï
  8. Google Easter Egg La Sirène de Cap Canaveral
  9. Google Easter Egg Zone 51
  10. Google Easter Egg Snake, le jeu du Serpent

    La plupart des Easter Eggs de Google Maps consiste dans le déguisement du guide de Street View que Google nomme Pegman. Seul l'Oeuf de Pâques du Dr Who ne bénéficie pas de son guide.

 ***

Google Easter Egg Dr Who (Retour à la liste)


    Dr Who est un personnage de fiction de la série de science-fiction britannique éponyme ( voir l'article Doctor Who dans Wikipédia ) qui voyage dans un vaisseau à l'allure d'une cabine téléphonique de la police britannique appelée TARDIS. Une telle cabine est devenue une attraction touristique. En 2013, Google célèbre le 50e anniversaire en offrant la visite de cette cabine.  L'accès à TARDIS a été modifié au cours des ans.  Aujourd'hui, il y a trois façons d'y accéder par ordinateur  ou mobile : par Google Recherche, par le panneau latéral de Google Maps et par Street View à l'aide du guide Pegman.

    Par Google Recherche

    Entrez la requête earls court police box.

    Cliquez sur la photo de la cabine téléphonique de la fiche info, puis sur Street View et 360°. Vous pourrez visiter TARDIS à partir de l'album photos.


        Par Google Maps 

    Entrez la requête earls court police box.

    Cliquez sur la photo du panneau latéral, puis sur Street View et 360°. Choisissez une photo et vous pourrez visiter TARDIS.

 


     Par Google Maps sur mobile

     Il est facile de visiter TARDIS sur mobile.

     Ouvrez l'application Google Maps.

     Entrez la requête earls court police box.

    Cliquez sur la photo de TARDIS 360° dans le coin inférieur gauche.


    Vous pouvez maintenant visiter TARDIS.

    Enfin, vous pouvez utiliser le guide et le déplacer jusqu'au lieu Earl's Court Police Box, trouver la photo de TARDIS qui en sera la clé pour y entrer.


 ***

    Remarquez la transformation de Pegman dans ces autres Easter Eggs de Google Maps disponibles sur ordinateur.

Google Easter Egg Le Loch Ness (Retour à la liste)



    Requête loch ness

***

    La reine Élisabeth est votre guide pour les visites de ses résidences royales : le château de Balmoral, le Palais de Buckingam, le château de Windsor et Sandringham House. 


Google Easter Egg Château de Balmoral (Retour à la liste)

 


 

Google Easter Egg Palais de Buckingam (Retour à la liste)




Google Easter Egg Château de Windsor (Retour à la liste)

 




Google Easter Egg Sandringham House (Retour à la liste)

 

 

    Voici la fiche de Sandringham House provenant de Microsoft Bing plus complète que la fiche info de Google.

Fiche de Sandringham House de Microsoft Bing


Google Easter Egg La Sirène d'Hawaï (Retour à la liste)

 

 

Google Easter Egg La Sirène de Cap Canaveral (Retour à la liste)


    Les sirènes ne trouvent pas toujours là où on peut s'y attendre comme dans un centre spatial. Pegman ne se déguise pas en astronaute mais en sirène. Le fait que le complexe spatial soit sur une île en est peut-être la raison.

    La requête peut être menée avec n'importe quel lieu signalé sur la carte.

Google Easter Egg Zone 51 (Retour à la liste)

 

    Dans ce haut lieu des ufologues, Pigman voyage en soucoupe volante pour vous faire visiter cette région du Névada. (Consultez l'article Zone 51 sur Wikipédia pour plus d'informations) .


      Vous pourrez faire un tour de soucoupe volante en visitant Groom Lake.


Google Easter Egg Snake, le jeu du Serpent (Retour à la liste)

 

    Le jeu du serpent n'est pas directement sur Google Maps. Google l'a mis sur une voie de garage en le plaçant dans cet URL  : https://snake.googlemaps.com. Dans ce jeu, vous devez choisir entre le monde et plusieurs villes. Le serpent est remplacé par un train qui doit chercher des passagers.

 



***

    En plus de ses Oeufs de Pâques, Google Maps recèle des oeufs de Fabergé. L'internaute peut se transformer en touriste non seulement pour les visites de lieux extérieurs mais aussi de lieux intérieurs tels que la Maison Blanche, l'Élysée ou l'Assemblée nationale du Québec avec Street View. Épatez la galerie en leur faisant visiter des lieux inédits.

    Google Maps est un immense terrain de jeu pour qui sait comment s'en servir. Utilisez la même méthode de recherche pour la visite de TARDIS en utilisant le guide Pegman. Recherchez un lieu, par exemple l'Assemblée nationale du Québec. Repérez le lieu sur Street View. Déplacez le guide Pegman, qui se trouve dans le coin inférieur droit de l'écran. A l'aide du pointeur, déplacez Pegman vers le lieu. Repérez une photo d'intérieur. Déposez Pegman dans la photo et vous voilà à l'intérieur de l'Assemblée nationale que vous pouvez visiter en 360°.

 

***


 (1) Matthieu Delacharlery. « Luc Vincent, le Français derrière Google Street View » in LCI, 21 février 2018. Page consultée le 5 novembre 2020. URL : https://www.lci.fr/high-tech/de-google-street-view-a-lyft-portrait-du-francais-luc-vincent-2077350.html. (Retour au début)


Référence : Marc Duval. « DSI. Amusons-nous avec Google : Des Easter Eggs de Google Maps » in DSI, Le carnet des sites de recherches. Boucherville, Service de recherche documentaire DSI. 2020. 
 
Service de recherche Documentaire DSI, 4-1280, boulevard De Montarville, Boucherville. Québec, Canada. J4B 8B4.
___

Id. de la page : e5rDVTTA83
Id de Amusons-nous avec Google : 4krkVt57Cl
 


©2018 Google LLC Tous les droits réservés. Google et le logo Google sont des marques déposées de Google LLC.
©2018 Google LLC, utilisé avec permission. Google et le logo Google sont des marques déposées de Google LLC.