Date de modification : 5 octobre 2021
Google Search expérimentait depuis le début de l'année la fiche contextuelle d'une notice ouverte par un trois-points vertical à la droite de l'adresse URL. Le 29 septembre 2021, lors de la conférence Search On , Google annonçait qu'il allait bonifier cette fiche.
La fiche contextuelle sert à décrire la page web. Elle comprend :
- Un descriptif de Wikipedia qui sert de source de référence s'il y a lieu, le niveau de sécurité de la page établi par https, utile pour les sites transactionnels
- Le nombre d'années depuis la première indexation de Google.
- L'adresse URL complète de la page.
- Un tableau récapitulant les paramètres de la recherche soit les termes de la requête et ses variantes, la langue de la recherche et les pays dans lesquels ont eu lieu la recherche.
- La nature de la page, c'est-à-dire si elle est une annonce publicitaire.
- Un lien vers les aides à la recherche (préfixes et opérateurs de recherche).
- Un lien pour un envoi de commentaire.
- La gestion des données personnelles (historiques, géolocalisation, données intersites des propriétés de Google (ex: Youtube))
- Un lien vers la présentation des différentes parties d'un résultat de recherche.
- La page en cache s'il y a lieu.
- Les pages similaires s'il y a lieu.
Voici la fiche contextuelle de Wikipedia sur ordinateur ;
Cette fiche est différente sur téléphone mobile :
La page en cache et la recherche des pages similaires sont absentes.
On pourrait y trouver le titre original et le titre modifié par Google, le nombre de mots, le temps de lecture, le nombre d'images et de vidéos, le nombre de tableaux et le plan de la page à partir des sous-titres.
Il est à noter que Google a fait une erreur grossière d'URL dans la fiche en donnant un hyperlien menant vers une page introuvable.
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En complément à la fiche contextuelle de Google, l'extension de NewsGuard donne un autre regard sur la crédibilité d'une page.
Google Search offre un outil valable caché derrière trois petits points; ce qui nuira à sa popularité. Mettre une note pour signaler que la page n'est pas une annonce publicitaire pouvait être utile quand Google utilisait des liens (Adwords). Google semble avoir changé son modèle pour mettre des annonces avec photos sur ordinateur et pour réserver les liens publicitaires au téléphone mobile.