25 décembre 2015

La palme d'or de Google

Le film Star Wars nous donne l'occasion de faire l'état de la situation pour la recherche de films de cinéma par Google.

De tous les outils de recherche web, Google est le seul qui permet la recherche d'horaires de films par titres de films et par villes en utilisant les préfixes de recherche film: et movie:.

Exemple:
Voici le résultat :
 
 
Remarquez le copyright : 2013. Google n'a pas mis à jour cette fonction de recherche depuis quelques années. Étonnant pour une entreprise qui mise sur des technologies d'avant-garde ( lire : http://www.generation-nt.com/moteur-recherche-futur-selon-google-actualite-1908371.html )
Remarquez aussi qu'il utilise le site en anglais IMDb (Internet Movie Database ). Avec un peu d'effort, Google aurait pu utiliser le site Cinéma Québec.
 
En choisissant le jour ou les cinémas, Google donnera les horaires de chaque cinéma:
 
Lorsque le film est à l'affiche, Google donne les cinémas et les horaires :
 
Lorsque vous sélectionnez un cinéma, Google donne l'horaire du ou des films avec un lien vers une carte.

Si Google avait voulu améliorer cette recherche, il aurait pu ajouter des commerces de proximité.
Cela porte à croire que Google est dépassé par sa présomption à vouloir indexer le web. Ne le reconnaît-il pas dans cette citation : "Google n'est plus un moteur de recherche, c'est un univers'." , dixit M. Jean-Manuel Rozan de Qwant ( http://m.mytf1news.fr/article/5389768 ) ?