12 octobre 2020

DSI. Amusons-nous avec Google : Les faux Easter Eggs de Google Recherche. Partie 2 : Mr. Doob

Dernière mise à jour : 5 novembre 2020


 

    Plusieurs Easter Eggs de Google sont en fait des raccourcis ( voir DSI. Amusons-nous avec Google: Easter Eggs ...et des lettres en raccourcis ). Il ne s'agit pas de faux Easter Eggs, mais de méprises, de prétendus Oeufs de Pâques. Par exemple, la requête calculatrice est un raccourci qui affiche... une calculatrice, sans plus. Cependant, utiliser la calculatrice d'une façon ludique est un Easter Egg (voir DSI. Amusons-nous avec Google : Easter Eggs, des chiffres et... ).

    Pour qu'il y ait un Google Easter Egg, l'une des conditions est que cet Oeuf de Pâques soit caché sur un site de Google, c'est évident. Or des sites qui ne sont pas affiliés à Google hébergent des jeux « googléens ». Le fait qu'ils soient en première position pour leur requête entraine leur ouverture avec le bouton « J'ai de la chance » sur un ordinateur; ce qui donne l'illusion que c'est un Google Easter Egg. Le bouton « J'ai de la chance » étant absent sur mobile, l'effet est moins spectaculaire. Peut-être que Google leur donne un coup de pouce pour les positionner en première place. Hypothèse réfutée par les requêtes contenant elgoog comme celle pour le mode sombre. Plusieurs sites qui recensent les Easter Eggs de Google se sont fait leurrer.

    Les deux principaux sites de jeux googléens sont elgooG et Mr Doob. Vous pouvez aussi prendre plaisir avec des parodies de la page d'accueil de Google : Epic! Google et Wennie Google sortis d'Alice au pays des merveilles, Rainbow Google pour mettre un arc-en-ciel dans votre journée, si vous êtes morose vous pourriez aimer chercher avec Google Gothic, Googueule si vous avez envie de pousser un coup de gueule, ou encore Gizoogle.

    Dans le même esprit, il y a la requête ou est chuck norris qui fait dire à Google Recherche :

    Une facétie d'un site tiers qui en a leurré plus d'un et qui le fait entrer dans les faux Easter Eggs de Google Recherche.

    Les faux Oeufs de Pâques sont aussi des raccourcis ( voir DSI. Amusons-nous avec Google: Easter Eggs ...et des lettres en raccourcis ) et des services méconnus comme le simulateur de vol dans Google Earth. Ainsi écrit M. François Charron sur son site au sujet du simulateur de vol :

«Ne le cherchez pas sous un bouton, il est caché.  On doit appuyer sur certaines touches pour le lancer ou le fermer.»
François Charron. «Simulateur de vol dans Google Earth» in francoischarron.com - Techno et folies. https://www.francoischarron.com/sur-le-web/a-decouvrir/simulateur-de-vol-dans-google-earth/5m3U61Tj2D/

    Le Simulateur de vol est dans l'onglet «Outils».

Google Earth - Simulateur de vol

    Peut-être que le Simulateur de vol était absent de l'onglet «Outils» au moment de la rédaction de l'article par M. Charron.

    Ce chapitre est divisé en deux parties. La première partie est consacrée au site elgooG; la seconde à Mr Doob. Voici la seconde partie de ce chapitre.

 



Les faux Google Easter Eggs de Google Recherche

Partie 2 : Mr Doob 


    Ricardo Cabello, alias Mr Doob, est un développeur web indépendant qui a mis son talent au service de l'art numérique. Il présente ses oeuvres sur son site web Mr Doob. Il a participé aussi au site de Google Experiments with Google. Google a publié les oeuvres des participants sur son site Chrome Experiments dans lequel vous y trouverez deux (2) faux Oeufs de Pâques : Google gravity et Google Sphere activés avec le bouton «J'ai de la chance». Malheureusement, ils ne font plus leur effet de par l'ancien logo de Google.

Faux Easter Egg de Google par Mr Doob : Google Gravity

    Tout comme les Google Easter Eggs révélés par le bouton «J'ai de la chance», Google Gravity fonctionne sur ordinateur ou en mode ordinateur sur mobile.


    Requête : google gravity puis cliquer sur le bouton «J'ai de la chance! » ou suivre ce lien https://mrdoob.com/projects/chromeexperiments/google-gravity/ et tapoter sur l'écran du mobile. La gravité fera son effet dès l'affichage sur ordinateur. Cliquez sur un élément de la page pour le voir changer de trajectoire.

Faux Easter Egg de Google par Mr Doob : Google Sphere

    Google Sphere est une amusante animation dans laquelle les éléments de la page s'animent afin de former une sphère.


    Requête : google sphere puis cliquer sur le bouton «J'ai de la chance! » ou suivre ce lien https://mrdoob.com/projects/chromeexperiments/google-sphere/ et tapoter sur l'écran du mobile.

    Vous pouvez faire changer la rotation et la direction de la sphère avec votre souris sur la version ordinateur.

 



 

Référence : Marc Duval. «Amusons-nous avec Google : Les faux Easter Eggs de Google Recherche. Partie 2. Mr Doob » in DSI, Le carnet des sites de recherches. Boucherville, Service de recherche documentaire DSI. 2020. 
 
Service de recherche Documentaire DSI, 4-1280, boulevard De Montarville, Boucherville. Québec, Canada. J4B 8B4.
___

Id. de la page : YU4UN74x4A
Id de Amusons-nous avec Google : 4krkVt57Cl
 


©2018 Google LLC Tous les droits réservés. Google et le logo Google sont des marques déposées de Google LLC.
©2018 Google LLC, utilisé avec permission. Google et le logo Google sont des marques déposées de Google LLC.