Cette citation peut rendre perplexe quant aux fiches informatives affichées par Google, fruit de l'intelligence artificielle.
Voyons plutôt.
Le samedi 16 janvier, l'émission En ligne de la station radiophonique 98,5 FM rediffusait une entrevue du journaliste Patrick Lagacé. L'une des deux animatrices avait «googlé» le nom de l'invité. Selon Wikipédia, Patrick est né à Toulouse, rapporte une animatrice. Il est né à l'hôpital du Sacré-Cœur dans le quartier Cartierville â Montréal le 14 janvier 1972, rectifie Patrick Lagacé.
La page de Wikipédia en français de Patrick Lagacé, publiée le 6 juin 2015, ne mentionne pas son lieu de naissance.
Ni la page de Wikipédia en anglais confuse quant à son pays de naissance, tantôt au Canada, tantôt en France.
D'où vient l'information que Patrick Lagacé est né à Toulouse?
La recherche sur Google nous donne la réponse.
Date de la recherche : 4 février 2016 |
Cette page n'a aucune date de publication. Le lien vers Wikipédia est privé alors que Wikipédia est public. L' information de l'un et de l'autre ne correspond pas.
Voilà où nous mène cette intelligence artificielle qui agrège de l'information à l'aveuglette: à de la désinformation involontaire.
Le cas de Patrick Lagacé conduit à un autre exemple de fausse information des fiches informatives de Google : la Fédération professionnelle des journalistes du Québec est un club de sport.
Google est vu comme un outil d'information fiable. Pourtant. il affiche des faussetés ou des erreurs qu'il ne peut contrôler. Il est un apprenti-sorcier. Plus il avance en âge, plus il perd de sa pertinence à vouloir toucher le soleil. En définitive, Google, autant l'entreprise que les employés et leur logiciel de recherche web, est surestimé. Google se rapproche plus de l'amateurisme que du professionnalisme. Plus d'un seraient licenciés pour de telles erreurs. C'est pourquoi il faut utiliser ces outils de recherche avec prudence et user de sens critique.