11 mars 2016

Google Destinations : vive les vacances ! 1ère partie

    Ce n'est pas d'hier que Google sort du sentier de la recherche. Il avait déjà mis en service un comparateur de vols. Avec son nouveau service Google Destinations, vous pouvez planifier votre prochain voyage en utilisant comme requête le nom du pays (ex. Canada), une province (ex. Québec), un état (ex. Floride), un département (ex. ile-de France) les raccourcis destination + lieu ou destinations + lieu (requête destination Québec) et vacation + lieu ou vacances + lieu ( requêtes vacation Québec ou vacances Québec). Les requêtes avec le nom d'une ville ne mènent pas au service Destinations.

    Google a privilégié le téléphone mobile à l'ordinateur bien que l'information soit disponible sur toutes les plateformes mais sous plusieurs présentations. Google ne pêche pas par uniformité.

    Ce dossier est divisé en deux parties : 1ère partie, les interfaces et 2e partie, les services de Google Destination

1ère partie. Les interfaces


    Voici l'interface de la requête destination québec sur un Iphone d'Apple avec le navigateur Safari.

   Voici la même requête sur le navigateur Chrome de Google.


    Voici avec l'application de Google pour Windows 10.


    La première présentation va à l'essentiel. La deuxième présentation avec Chrome est encyclopédique. La troisième présentation évacue Wikipédia et les informations touristiques dont le comparateur de vols et l'annuaire de restaurants (disponibles par requête sur Chrome en français).

     La différence ne se fait pas seulement entre plateformes mais aussi entre langues comme nous le verrons dans la seconde partie.

    Privilégier le mobile au détriment d'autres plateformes est-ce une bonne stratégie ?