27 avril 2020

La recherche Vidéo en temps de pandémie

Certains privilégient la vidéo pour s’informer sur le coronavirus covid-19. Il y a deux sites de recherche qui indexent les vidéos sur le web: Google Vidéos et Petey Vid, un tout nouveau site qui promeut la vie privée. Bing Vidéos recherche ses documents dans quatre sites : Dailymotion, Metacafe, MySpace, et Youtube. Trois autres sites protecteurs de la vie privée sont à  mentionner : Qwant Vidéos qui utilise trois sources ( Dailymotion, Vimeo et Youtube), Startpage Vidéos (utilise Google en mode privé) et Duckduckgo Vidéos.

Aucun  n’a de formulaire de recherche. Les paramètres de recherche sont affichés a posteri.

Google Vidéos a le choix du web (entier ou français - suivant l’interface utilisée), la durée, la date, la qualité, la vidéo audio et sous-titre et les sources.   
L’affichage du résultat de recherche est une liste. Google dirige l’internaute vers le site d’origine.
Google mobile
Petey Vid a la recherche par durées allant de moins de 5 minutes à plus de 45 minutes. Le tri par ancienneté et par durée est disponible.
L’affichage du résultat de recherche est sous forme de liste et de grille. Petey Video indexe aussi des balados.
PeteyVid mobile
Bing Vidéos trie les documents par durée, par date, par résolution, par source et par prix.
L’affichage est sous forme de grille dans la version ordinateur et de liste en version mobile. Bing Vidéos a une interface pour lire la vidéo qui peut être enregistrée et partagée.  En version mobile, la vidéo peut être enregistrée.
Bing Vidéos mobile
Qwant Vidéos a un affichage par grille dans la version ordinateur et par liste sur mobile. L’affichage est par pays, par source et par pertinence. Il a une interface pour voir la vidéo. La vidéo peut être vue plein écran, partagée, annotée ou vue sur le site d’origine. Sur mobile, Qwant donne le choix de la vidéo sur son interface ou sur le site d’origine.
Qwant Vidés mobile
Startpage Vidéos a un affichage par liste avec tri par pertinence, populaire ou récent et par durée (courte, moyenne et longue). Le visionnement est directement sur le site d’origine. Les versions ordinateur et mobile sont semblables.
Enfin, DuckDuckGo Vidéos  a un affichage par grille et un tri par pays/régions, par moment (hier, la semaine dernière, le mois dernier ), par résolution et par durée. Un filtre parental accompagne le tout. Il a aussi une interface qui permet de visionner la vidéo et un lien vers le site d’origine. La version mobile a les mêmes caractéristiques adaptée au médium.
DuckDuckGo mobile
Seul Google offre la recherche en français. Les autres sites n’ont pas la recherche par langue. Ainsi, ces sites incluent des vidéos en français et anglais, même le français Qwant. Pour avoir des vidéos en français, il faut ajouter un mot vernaculaire. Une recherche comme coronavirus Legault mélangera les langues, tandis que la requête coronavirus masque affichera des vidéos en français.

Dans la version mobile, Google Vidéos n’a aucun paramètre de recherche et son affichage est par liste,  ce qui le rend moins attirant que ses concurrents. Pour une recherche web, Petey Vid, un site respectueux de la vie privée, est un concurrent sérieux et le deviendra davantage lorsqu’il aura atteint sa maturité. Bing Vidéos, Qwant Vidéos et DuckDuckGo Vidéos plaisent pour leur interface de visionnement autant en version ordinateur que mobile. Qwant et DuckDuckGo sont à considérer pour la protection de la vie tout comme Startpage.

Si vous voulez contribuer à la reforestation, Ecosia, site de recherche protecteur de la vie privée basé sur Bing, est pour vous. Remarque: Les notices de la recherche vidéo envoient directement au site d’origine.

Un troisième joueur derrière Bing et Google émerge par sa nouveauté: Swisscows qui offre une «carte sémantique » sous forme de pavé.




NB. Yahoo est un portail utilisant Bing.
Firefox a été utilisé comme navigateur.


Référence : Marc Duval. « La recherche Vidéo en temps de pandémie » in DSI, Le carnet des sites de recherches. Boucherville, Service de recherche documentaire DSI. 2020.

Service de recherche Documentaire DSI, 4-1280, boulevard De Montarville, Boucherville. Québec, Canada. J4B 8B4.

Id.: 8jI6vAy6Gl