En complément aux nombreux articles sur les fausses nouvelles, la recherche d’articles crédibles est à privilégier.
L’incontournable Google, par l’intermédiaire de son site d’articles scientifiques Google Scholar, met des liens vers des éditeurs. Parmi les éditeurs, Elsevier participe à la diffusion d’articles
scientifiques gratuits avec son Centre d’information sur le nouveau coronavirus. Le
Centre est destiné au chercheurs, aux cliniciens et aux soignants, et
aux patients avec la mise d’accès libre d’environ 20 000 articles.
Le méconnu Microsoft Academic participe à cet effort en mettant à la disposition de tous ses ressources documentaires gratuites en collaboration avec des éditeurs.
( Lire : Changes to Microsoft Academic Services (MAS) During COVID-19 )
Du côté de la recherche dans Google Scholar et aussi dans Google Recherche Web, la requête a privilégié est le choix du format du document. Préférez le format PDF parce que la majorité des textes dans ce format est jugée crédible, écartant les fausses nouvelles. Aussi, la recherche dans le titre permet de cibler les articles spécialisés en écartant des articles généraux. Afin d'avoir des articles récents, choisissez des articles publiés entre 2019-2020.
Voici la requête suggérée :
allintitle: coronavirus OR “covid-19" ext:pdf
A noter que le logiciel de recherche n’est pas constant: le nombre de notices varie selon que le tri est par pertinence ou par date. Étant donné le nombre de notices, cette différence n’a pas de conséquence.
Note sur la requête.
Le préfixe de recherche de format officiel est filetype:. Le préfixe officieux est ext: pour extension.
L’opérateur OR (ou) est en majuscule pour la clarté de l’énoncé.
Le second terme de la recherche peut aussi être en minuscule.
Le second terme de la recherche est mis entre guillemets afin que les deux termes ( covid et 19 ) soient considérés comme unique, écartant les documents contenant les deux termes séparés. Cependant, les guillemets ont peu d’importance compte tenu du nombre élevé de notices.
Lorsque la notice indique un format HTML, le document PDF est un lien dans la page ouvrant le fichier.
Enfin, Google Scholar permet de créer une alerte sans avoir un compte Google.
Depuis quelques années, Google indexe des documents PDF dans Google Images. Or le préfixe filetype: est inopérant dans ce site de recherche, mais pas le préfixe ext:.
Voici deux recherches identiques illustrant l’indexation des documents PDF dans Google Images.
Dans la première fenêtre, tous les codes javascript ont été désactivés. Vous remarquerez que le format PDF est identifié dans le lien dans la première fenêtre mais pas dans la seconde dont le javascript est activé.
Sur Bing, la requête serait:
(intitle:coronavirus OR intitle:"COVID-19") AND filetype:pdf
Enfin, il ne faut pas oublier les bibliothèques publiques qui offrent de la documentation scientifique numérique gratuite.
__________
Référence : Marc Duval. « Coronavirus COVID-19 pour contrer la désinfox » in DSI, Le carnet des sites de recherches. Boucherville, Service de recherche documentaire DSI. 2020.
Service de recherche Documentaire DSI, 4-1280, boulevard De Montarville, Boucherville. Québec, Canada. J4B 8B4.
Id.: Hrf78AUX4D